dimanche 29 avril 2012

Veritas Pactus, de Vanessa Mars


Veritas Pactus : un roman ésotérique court, mais passionnant.

Présentation de l'éditeur :

Qu'y a-t-il de plus précieux que la vérité ? Qu’attendre d’autre de la vie quand cette dernière nous a tout pris ? Il est une chose que même le diable ne peut nous refuser, à ceux qui osent l’invoquer, il répondra à tout mais il faudra oser en payer le prix…

Quand on a tout perdu, il nous reste l'essence même de notre être : l'âme. Toutefois, quand le seul capable de nous donner ce que l'on attend s'appelle Lucifer, il faut être prêt à la mettre en jeu.
Alexandre, un jeune homme à qui la vie a tout pris, ose le pari insensé d'invoquer le diable suite aux recommandations d'un étrange grimoire. Son projet, mûri depuis des années, ne devrait logiquement pas échouer.
Mais tout ne va pas se passer comme il l'avait escompté...
Un face à face plongeant l'homme et le démon au cœur même d'une lutte ancestrale, où aucun des deux ne veut perdre, va se rejouer l'espace d'une nuit.
Laquelle de ces deux volontés obtiendra ce qu'elle attend ?

Le personnage de Lucifer intéresse particulièrement Vanessa, méconnu à son goût, elle a essayé de travailler sur son histoire et c’est l’un des objets de ce premier livre, roman initiatique nous poussant à réfléchir sur le rôle du bien et du mal sans parti pris. Réfutant tout formalisme, Vanessa nous offre la clé de la découverte de nos peurs les plus profondes afin de les exorciser et les dépasser.

Mon avis :

Je dois avouer que j'ai adoré ce livre ! L'histoire relate une nuit de dialogue entre Lucifer et un homme désespéré, Alexandre, qui cherche la réponse à une question, une seule, la seule qui importe à ses yeux. Mais pour obtenir ce qu'il veut, il va risquer son âme. Qui, de Lucifer ou de l'homme, l'emportera ?
La lutte entre l'homme et le diable est prétexte à évoquer des thèmes essentiels, tels que la condition humaine, les questions du bien et du mal, et tout cela est très intelligemment évoqué dans ce roman ésotérique  au suspense prenant. Le personnage de Lucifer, le plus beau des anges du Créateur, m'a énormément plu, et à mes yeux, c'est bien lui, le véritable héros de l'histoire. L'histoire de sa chute, ses motivations, ce qu'il ressent et la vision qu'en donne l'auteur m'ont interpellée et rappelé certaines lectures, beaucoup plus sérieuses qu'un simple roman. On sent qu'il y a beaucoup de recherches derrière ce roman, que l'auteur y a passé du temps, mais cela coule tout seul.
Le livre est très court, mais extrêmement dense et plein d'allusions précises que seul un véritable connaisseur comprendra. Cependant, nul besoin de s'y connaître pour apprécier l'histoire, car un des intérêts de ce livre, c'est qu'il autorise une lecture à plusieurs niveaux. Certains détails m'avaient ainsi échappé à la première lecture (effectuée très vite, happée que j'étais par le récit) et cela m'a permis une redécouverte de l'histoire lors d'une seconde lecture.
Bref, je recommande !

L'auteur :


Passionnée d’ésotérisme, Vanessa Mars s’est penchée sur l’étude de nombreux mystères et c’est donc tout naturellement qu’elle a commencé, dès l’adolescence, à relater ses découvertes dans ses écrits à travers des personnages fantastiques tels que les anges, les démons ou les lycans. Née à la fin des années 70, son parcours professionnel est riche de plusieur expériences. Actuellement pigiste, elle rédige des articles pour la presse et par ailleurs, exerce également la profession d’astrologue.

Vanessa Mars : site officiel de l'auteur Vanessa Mars


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire